Comment apprendre à son chien à donner la patte ?

Pourquoi apprendre à son chien à donner la patte ?

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir apprendre à votre chien à patter. D’une part, cela peut être un excellent moyen d’attirer l’attention de votre chien. Si vous essayez d’amener votre chien à se concentrer sur vous, lui demander de vous donner une patte peut être un excellent moyen de le faire. 

De plus, apprendre à votre chien à patter peut être une astuce amusante que vous pouvez montrer à vos amis et à votre famille. C’est aussi un excellent moyen de créer des liens avec votre chien et d’établir une communication entre vous deux.

Les bases : ce dont vous aurez besoin

L’une des commandes les plus élémentaires que vous pouvez enseigner à votre chien est la commande « donne la patte ». C’est une excellente astuce à avoir dans votre arsenal, et c’est aussi une astuce amusante à apprendre pour votre chien. Voici les bases de ce dont vous aurez besoin pour apprendre à votre chien la commande de la patte.

La première chose dont vous aurez besoin est une friandise que votre chien adore. Cela sera utilisé comme une récompense lorsqu’ils adopteront le comportement souhaité. Vous aurez également besoin de patience, car l’enseignement de cette astuce peut prendre un certain temps. Enfin, vous devrez être capable de donner des ordres clairs et concis pour que votre chien comprenne ce que vous attendez de lui.

Pour commencer, faites asseoir votre chien devant vous et montrez-lui la friandise. Tenez-le juste hors de leur portée afin qu’ils puissent le voir et le sentir, mais qu’ils ne puissent pas l’attraper.

Étape 1 : attirer l'attention de votre chien

L’une des premières choses que vous devez faire lorsque vous enseignez à votre chien la commande de la patte est d’attirer son attention. Cela peut être fait en prononçant son nom ou en faisant un bruit fort. Une fois que vous avez leur attention, tendez la main et dites la commande « patte » d’une voix ferme. Si votre chien ne répond pas, essayez de lui tapoter doucement la patte avec votre main.

Étape 2 : tenir sa patte

Une fois que vous avez réussi à apprendre à votre chien à vous donner une patte, l’étape suivante consiste à tenir sa patte. Cela peut sembler une tâche difficile, mais c’est en fait assez simple. Commencez par faire asseoir votre chien devant vous et donnez-lui sa patte. Une fois qu’il a fait cela, prenez sa patte dans votre main et maintenez-la pendant quelques secondes. 

Assurez-vous de le féliciter pendant ce processus afin qu’il sache qu’il fait quelque chose de bien. Après quelques secondes, relâchez sa patte et laissez-le se remettre assis. Répétez ce processus jusqu’à ce que votre chien soit à l’aise avec vous tenant sa patte.

Étape 3 : récompenser votre chien

Une fois que votre chien maîtrise la commande de la patte, il est important de le récompenser pour un travail bien fait. La meilleure façon de le faire est d’utiliser des friandises, mais vous pouvez également utiliser des éloges verbaux ou des caresses. 

Il est important d’être cohérent avec vos récompenses afin que votre chien sache qu’il est félicité pour avoir accompli la tâche. Les chiens sont motivés par la nourriture, donc le traiter avec ses collations préférées est une excellente façon de lui montrer à quel point vous êtes fier de son accomplissement.

Étape 4 : assembler le tout

Maintenant que vous avez appris à votre chien les comportements individuels, il est temps de les mettre tous ensemble. Vous aurez besoin de friandises savoureuses pour motiver votre chien au fur et à mesure que vous assemblez les comportements. Commencez par mettre votre chien en position assise. Une fois que votre chien est assis, prononcez le mot « patte » et tendez la main. Dès que votre chien met sa patte dans votre main, donnez-lui une friandise. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que votre chien réagisse de manière cohérente.

Ensuite, ajoutez le comportement de « dire bonjour ». Une fois que votre chien a sa patte dans votre main, prononcez le mot de repère « secouer » et aidez-le à soulever sa patte de haut en bas. Pendant qu’il fait cela, donnez-lui une friandise. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu’à ce qu’il réponde de manière cohérente.

Enfin, vous pouvez lui apprendre à faire un « high-five » (taper dans votre main) !

Conclusion : essayez d'autres choses !

Voilà! Avec un peu de patience et de persévérance, vous pouvez apprendre à votre chien à donner la patte sur commande. Comme pour toute nouvelle astuce, assurez-vous de féliciter et de récompenser votre chiot pour un travail bien fait. Si votre chien ne comprend pas, ne vous découragez pas, il existe de nombreuses autres astuces que vous pouvez essayer. Consultez nos articles pour apprendre à votre chien à s’asseoir, à rester et à venir lorsqu’il est appelé pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *