Comment faire baisser la fièvre chez un chien ?

Chiens et fièvre

Les chiens et la fièvre ne font pas bon ménage. Si votre chien a de la fièvre, vous pouvez faire certaines choses pour l’aider à la faire baisser.

Tout d’abord, prenez la température de votre chien. S’il fait plus de 38,8°C degrés, il a probablement de la fièvre et vous devriez l’emmener chez le vétérinaire. Si leur température n’est que légèrement élevée, vous pouvez essayer des remèdes maison.

Deuxièmement, assurez-vous que votre chien reste hydraté. Offrez-lui de petites gorgées d’eau ou des glaçons s’il a du mal à boire seul. Vous pouvez également ajouter des électrolytes à leur eau pour aider à remplacer ce qu’ils perdent en haletant et en transpirant.

Enfin, utilisez une compresse froide ou donnez un bain frais à votre chien. Cela aidera à faire baisser progressivement sa température corporelle. N’utilisez pas de glace ou d’eau froide, car cela peut choquer leur système et aggraver la fièvre.

Qu'est-ce qu'une fièvre ?

Une fièvre est une condition dans laquelle la température corporelle est élevée au-dessus de sa plage normale. La plupart des fièvres sont causées par des infections, mais d’autres affections telles qu’un coup de chaleur peuvent également provoquer de la fièvre. La fièvre en soi n’est pas dangereuse, mais elle peut être le signe d’une maladie plus grave.

Il existe de nombreuses façons de faire baisser la fièvre, mais le plus important est de s’assurer que la personne fiévreuse reste hydratée. D’autres remèdes maison incluent prendre un bain froid ou utiliser une compresse froide sur le front de votre chien. Si la fièvre ne répond pas à ces mesures, ou si elle s’accompagne d’autres symptômes comme des vomissements ou de la diarrhée, il est important de consulter un vétérinaire.

Pourquoi les chiens ont-ils de la fièvre ?

Les chiens ont de la fièvre pour plusieurs des mêmes raisons que les humains. Ils peuvent développer une fièvre en réponse à une infection, qu’elle soit bactérienne, virale ou fongique. Une réaction à un vaccin ou à un corps étranger peut également faire monter la température d’un chien.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de faire baisser la fièvre d’un chien. La première étape consiste à identifier la cause de la fièvre, puis à traiter en conséquence. Si la fièvre est due à une infection, des antibiotiques peuvent être nécessaires. Pour une infection virale, des soins de soutien et du repos aideront le chien à se rétablir.

Si votre chien a de la fièvre, il est important de consulter immédiatement un vétérinaire. Avec un traitement rapide, la plupart des chiens se rétablissent complètement et retrouvent rapidement leur niveau d’activité normal.

Comment savoir si votre chien a de la fièvre

La fièvre est un signe que le corps de votre chien combat une infection ou une maladie. Si votre chien a de la fièvre, vous pouvez faire certaines choses pour l’aider à se sentir mieux. Voici quelques signes indiquant que votre chien peut avoir de la fièvre et ce que vous pouvez faire pour les aider.

Si votre chien a de la fièvre, il peut sembler léthargique ou fatigué. Ils peuvent aussi avoir une perte d’appétit et refuser de manger. Leur nez peut être chaud au toucher et ils peuvent haleter plus que d’habitude. Vous devez prendre la température de votre chien si vous soupçonnez qu’il a de la fièvre. La température normale pour un chien se situe entre 37 et 37,7 degrés. Si la température de votre chien est plus élevée que cela, il a probablement de la fièvre.

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour aider votre chien à se sentir mieux s’il a de la fièvre.

Comment faire baisser la fièvre de votre chien

La température corporelle normale d’un chien se situe entre 101 et 102,5 degrés Fahrenheit, donc une fièvre est généralement considérée comme supérieure à 103 degrés. Si votre chien a de la fièvre, vous pouvez faire certaines choses pour l’aider à la faire baisser.

Tout d’abord, donnez à votre chien un bain frais. Cela aidera à abaisser leur température corporelle et à se sentir plus à l’aise. Vous pouvez également appliquer une compresse froide sur son ventre ou ses pieds. Assurez-vous simplement de ne pas le mettre directement sur leur peau car cela pourrait causer de l’inconfort.

Si votre chien est toujours mal à l’aise ou semble souffrir, contactez votre vétérinaire. Ils peuvent recommander de donner à votre chien des médicaments pour aider à faire baisser la fièvre et à le rendre plus confortable.

Quand voir le vétérinaire ?

Les animaux de compagnie sont un élément précieux de la famille pour de nombreuses personnes, et lorsqu’ils tombent malades, il est naturel de vouloir faire tout leur possible pour les aider à se sentir mieux. Lorsque votre chien a de la fièvre, il est important de consulter un médecin. Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon d’identifier une fièvre chez votre chien et quand voir le vétérinaire.

La température corporelle normale d’un chien se situe entre 101 et 102,5 degrés Fahrenheit, donc toute lecture au-dessus est considérée comme de la fièvre. Vous pouvez prendre la température de votre chien par voie rectale avec un thermomètre numérique conçu spécifiquement pour les animaux de compagnie. Si vous n’avez pas de thermomètre pour animaux de compagnie, vous pouvez utiliser un thermomètre numérique ordinaire, mais assurez-vous de le lubrifier d’abord avec de la vaseline.

Si votre chien a de la fièvre, il peut sembler léthargique ou indifférent à la nourriture et au jeu.

Conclusion

En tant que propriétaire d’un animal de compagnie, il est important de savoir comment faire baisser la fièvre chez votre chien. Bien qu’il n’y ait généralement pas lieu de s’inquiéter de la fièvre, cela peut être le signe de quelque chose de plus grave. Si votre chien a de la fièvre, vous pouvez faire certaines choses pour l’aider à la faire baisser.

Tout d’abord, essayez de donner à votre chien de l’eau fraîche à boire. Vous pouvez également mettre un chiffon frais et humide sur son front ou son ventre. S’ils ne se sentent toujours pas mieux, vous pouvez leur donner de l’aspirine pour enfant (mais assurez-vous de vérifier d’abord avec votre vétérinaire).

Si la fièvre de votre chien ne semble pas baisser après quelques heures ou s’il présente d’autres signes de maladie, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *