Comment punir son chien après une fugue ?

Introduction : Les fugues des chiens sont un problème courant

Lorsque votre chien s’enfuit, cela peut être une situation frustrante et même dangereuse. Voici quelques conseils pour punir efficacement votre chien après une fugue :

Tout d’abord, considérez la raison pour laquelle votre chien s’est enfui. Si c’était simplement par curiosité ou par excitation, une conversation sévère peut suffire. Cependant, si votre chien s’enfuit parce qu’il a peur de quelque chose ou de quelqu’un, la punition ne fera qu’aggraver le problème. Dans ce cas, vous devrez travailler à renforcer la confiance de votre chien.

Si la punition est justifiée, la meilleure approche consiste à la garder courte et à se concentrer sur le comportement spécifique que vous souhaitez décourager.

Pourquoi les chiens s'enfuient-ils ?

Il peut y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles les chiens s’enfuient de chez eux. Parfois, ils suivent leur instinct naturel pour errer ou ils peuvent chercher un nouveau territoire. Si un chien se sent négligé ou malheureux, il peut également s’enfuir à la recherche d’attention et d’affection. Peu importe la raison, il est important de discipliner votre chien après qu’il se soit enfui.

Une façon de punir votre chien est de le mettre en laisse et de le faire marcher avec vous pendant une longue période. Cela lui montrera qu’il n’est pas responsable et que c’est vous qui décidez quand et où il va. Vous pouvez également le mettre en pause en le mettant dans sa caisse ou dans une autre pièce pendant un court instant. Cela lui fera savoir qu’il a fait quelque chose de mal et qu’il doit rester calme avant d’être autorisé à retourner dans la partie principale de la maison.

L'importance de punir votre chien après une fugue

Si votre chien fugue, il est important de le punir par la suite. Cela les aidera à comprendre que fuir n’est pas un comportement acceptable. Il existe plusieurs façons de punir votre chien, mais le plus important est d’être cohérent.

Une façon de punir votre chien est de le gronder verbalement. Cela signifie leur dire d’une voix sévère et utiliser des mots comme « non » et « mauvais chien ». Vous devez également vous assurer d’avoir l’air en colère et déçu lorsque vous faites cela. Une autre façon de punir votre chien est de le corriger physiquement. Cela signifie saisir son col et le tirer vers vous pendant que vous le grondez verbalement.

La chose la plus importante lorsque vous punissez votre chien est d’être cohérent. Si vous ne le faites qu’occasionnellement, ils n’apprendront jamais qu’il est interdit de s’enfuir.

Comment punir son chien ?

Si votre chien s’est enfui, vous pouvez le punir de différentes manières. Une façon consiste à les mettre en laisse et à ne pas les laisser partir pendant un certain temps. Cela leur apprendra que fuir n’est pas une option. Une autre façon de punir votre chien est de lui retirer de la nourriture ou de l’eau pendant une courte période. Cela leur montrera que leurs actions ont des conséquences. 

Enfin, vous pouvez aussi gronder verbalement votre chien. Cela peut ne pas être aussi efficace que les autres méthodes, mais cela fera savoir à votre chien que vous êtes déçu de son comportement.

Les différents types de punition

Il existe différents types de punitions que vous pouvez donner à votre chien après qu’il se soit enfui. Le type de punition que vous infligez doit être basé sur la gravité de l’infraction et l’âge de votre chien. Par exemple, si votre chien vient de s’enfuir pendant une courte période, vous n’aurez peut-être qu’à le réprimander verbalement. 

Cependant, si votre chien s’est enfui pendant une longue période ou a eu des ennuis pendant son absence, vous devrez peut-être lui infliger une punition physique, comme lui donner une fessée avec un journal ou lui claquer le nez. Vous devez également tenir compte de l’âge de votre chien lorsque vous décidez d’une punition. 

Pour les chiots et les jeunes chiens, la réprimande verbale ou la punition physique peut être appropriée, mais pour les chiens plus âgés, la punition physique peut ne pas être aussi efficace et pourrait même aggraver le problème.

Conclusion

Si votre chien s’enfuit, vous pouvez faire certaines choses pour le punir. Tout d’abord, vous pouvez le gronder sévèrement et vous assurer qu’il comprend que s’enfuir n’est pas un comportement acceptable. Vous pouvez également les mettre en laisse pendant un certain temps afin qu’ils n’aient plus l’occasion de s’enfuir. 

Enfin, vous pouvez retenir leur nourriture ou leurs friandises en guise de punition. Si vous faites l’une de ces choses régulièrement, votre chien finira par apprendre que la fugue n’est pas quelque chose de toléré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.