Comment savoir si mon chien a de la fièvre ?

Introduction : comment savoir si votre chien a de la fièvre

La fièvre est un signe que le corps de votre chien combat une infection ou une autre maladie. Mais comment savoir si votre chien a de la fièvre ? Voici quelques signes à rechercher :

Si votre chien semble apathique et fatigué. Ils peuvent aussi avoir moins d’appétit et boire moins d’eau que d’habitude. Si votre chien est chaud au toucher, a les gencives rougies ou halète plus que la normale, cela pourrait également être des signes de fièvre.

Description des symptômes

Une fièvre est définie comme une température corporelle supérieure à la normale. Chez les chiens, la température corporelle normale varie de 38°C à 38,8°C. Une fièvre peut être causée par une variété de choses, y compris des infections, des inflammations, des cancers et des corps étrangers. 

Il est important de noter que toutes les fièvres ne sont pas causées par des maladies – certains chiots peuvent avoir une température corporelle supérieure à la normale en raison de leur métabolisme.

Il y a quelques signes révélateurs que votre chien a de la fièvre. Si votre chien a de la fièvre, il peut être léthargique et avoir peu d’énergie. Ils peuvent également refuser de manger ou de boire et peuvent vomir ou avoir la diarrhée. Leur peau peut être chaude au toucher et ils peuvent haleter plus que d’habitude. 

Si vous pensez que votre chien a de la fièvre, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire afin qu’il puisse en déterminer la cause et lui prodiguer un traitement.

Température normale pour les chiens

La température corporelle normale des chiens se situe entre 101 et 102,5 degrés Fahrenheit, bien qu’elle puisse varier légèrement d’un chien à l’autre. Vous pouvez prendre la température de votre chien par voie rectale avec un thermomètre pour animaux de compagnie ou, alternativement, vérifier les signes de fièvre tels que le halètement, l’apathie ou la perte d’appétit. Si vous soupçonnez que votre chien a de la fièvre, il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire.

Comment prendre la température de votre chien

Il existe plusieurs façons de prendre la température de votre chien. Vous pouvez utiliser un thermomètre traditionnel, un thermomètre numérique ou même un thermomètre frontal spécialement conçu pour les chiens.

Pour utiliser un thermomètre traditionnel, lubrifiez l’ampoule avec de la vaseline et insérez-la dans le rectum de votre chien. Laissez-le pendant trois minutes avant de le retirer et de vérifier la lecture. Pour les thermomètres numériques et frontaux, il suffit de toucher le bout du thermomètre sur le front de votre chien.

Si votre chien a de la fièvre, sa température sera plus élevée que la normale. La température corporelle moyenne d’un chien se situe entre 38°C et 38,8°C. Une température de 39°C ou plus est considérée comme une fièvre chez les chiens.

Si votre chien a de la fièvre : que faire ?

Si votre chien a de la fièvre, vous pouvez faire certaines choses pour l’aider à se sentir mieux. Tout d’abord, assurez-vous qu’ils boivent beaucoup d’eau. Vous pouvez également leur donner un bain frais ou mettre une compresse fraîche sur leur tête. Si votre chien est toujours léthargique ou semble souffrir, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire.

Conclusion

Une fièvre est une température supérieure à la normale pour un chien. Une température rectale supérieure à 39,2 °C (102,5 °F) est considérée comme une fièvre chez le chien. Si votre chien a de la fièvre, il sera probablement léthargique et aura un appétit diminué. Si la température de votre chien est supérieure à 106 ° F (41 ° C), cela est considéré comme une urgence médicale et vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. 

Le traitement de la fièvre dépendra de la cause sous-jacente. Si votre chien a une infection bactérienne, il recevra probablement des antibiotiques. Si votre chien a une infection virale, il peut recevoir des médicaments antiviraux. Dans certains cas, le traitement peut ne pas être nécessaire et la fièvre disparaîtra d’elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.