Comment tuer les puces de chien dans la maison ?

Que sont les puces de chien et pourquoi il est important de s'en débarrasser

Les puces de chien sont de petits insectes de couleur foncée qui se nourrissent du sang des chiens et d’autres animaux. Ils peuvent provoquer de fortes démangeaisons et irritations de la peau, et peuvent également transmettre des maladies à votre chien. Les puces peuvent être difficiles à éliminer, mais il est important de le faire pour protéger la santé de votre chien. Voici quelques conseils pour vous débarrasser des puces de chien dans votre maison :

Passez l’aspirateur régulièrement – Cela aidera à éliminer les œufs et les larves de puces de vos tapis et tissus d’ameublement. Assurez-vous de jeter le sac de l’aspirateur par la suite pour éviter que les puces ne s’échappent dans votre maison.

Lavez la literie et les couvertures – Les puces peuvent pondre des œufs dans la literie de votre chien, il est donc important de la laver fréquemment à l’eau chaude.

Le cycle de vie d'une puce

Le cycle de vie d’une puce comporte quatre étapes : œuf, larve, nymphe et adulte. Le temps nécessaire pour terminer le cycle varie selon les espèces de puces, mais se situe généralement entre deux et trois semaines.

Les œufs sont pondus par la puce femelle sur l’animal hôte, généralement par groupes de 10 à 20. Ils sont de forme ovale et de couleur blanche. Après environ une semaine, les œufs éclosent en larves.

Les larves sont de petites créatures ressemblant à des vers qui se nourrissent de débris organiques et de cellules cutanées. Ils grandissent lentement, muant plusieurs fois au cours de leur développement. Après environ deux semaines, ils tissent des cocons et entrent dans le stade nymphal.

Les puces sont inactives pendant un certain temps jusqu’à ce qu’elles deviennent adultes.

Signes que votre chien a des puces

Si votre chien se gratte beaucoup, cela pourrait être un signe qu’il a des puces. Vérifiez s’il y a de petites taches sombres sur leur fourrure – il s’agit de saleté de puces, qui est en fait le sang séché de votre chien dont les puces se sont nourries. Si vous séparez la fourrure de votre chien et voyez de petits insectes bruns ramper, ce sont les puces elles-mêmes. 

Un autre signe de puces est si votre chien se lèche ou se mord la peau plus que d’habitude. Les puces peuvent provoquer une irritation et même entraîner une infection, donc si vous pensez que votre chien en a, il est important de régler le problème immédiatement.

Comment traiter votre chien contre les puces

Si vous remarquez que votre chien se gratte plus que d’habitude, il est probable qu’il ait des puces. Bien que ces parasites soient gênants, leur traitement est relativement simple. Commencez par utiliser un shampoing anti-puces de qualité sur votre chien, en veillant à bien faire mousser et rincer abondamment. 

Vous devrez peut-être également utiliser un traitement topique contre les puces; assurez-vous de l’appliquer uniquement dans les zones où votre chien ne peut pas atteindre et qu’il n’entrera pas en contact avec des enfants ou d’autres animaux domestiques. En plus de soigner votre chien, vous devrez vous occuper de l’environnement dans lequel il passe le plus clair de son temps. 

Passez soigneusement l’aspirateur sur les tapis et les tissus d’ameublement, puis lavez la literie à l’eau chaude. Vous devrez peut-être également traiter la cour si votre chien passe beaucoup de temps à l’extérieur. Assurez-vous de suivre attentivement toutes les instructions sur l’étiquette lors de l’utilisation de tout type de pesticide.

Comment prévenir les puces à l'avenir

Afin d’empêcher les puces d’envahir votre maison, il y a quelques choses que vous pouvez faire régulièrement. Tout d’abord, passez régulièrement l’aspirateur sur vos sols – cela aidera à ramasser les puces qui pourraient s’y cacher. 

Deuxièmement, lavez fréquemment la litière de votre animal à l’eau chaude – cela tuera toutes les puces qui pourraient y vivre. 

Enfin, envisagez d’utiliser un insecticide dans votre maison – cela aidera à empêcher les puces d’entrer en premier lieu. Si vous suivez ces conseils simples, vous devriez pouvoir garder votre maison exempte de puces !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *